Nos missions
Préconisation 61 : Garantir des soins spécialisés du psychotraumatisme aux victimes de violences sexuelles dans l’enfance en mettant en œuvre le parcours de soin modélisé par la CIIVISE
Préconisation 62: Garantir la prise en charge par la solidarité nationale de l’intégralité du coût du parcours de soins spécialisés du psychotraumatisme
Préconisation 65: Faciliter l’accès aux avocats spécialisés tant dans les violences sexuelles qu’en réparation du dommage corporel en référençant les avocats spécialisés
Préconisation 67 : Assurer un soutien durable aux jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance victimes de violences sexuelles dans l’enfance
Préconisation 71: Dispenser rapidement des soins spécialisés du psychotaumatisme aux enfants victimes de violences sexuelles au titre de la prévention primaire
Préconisation 72: Renforcer les dispositifs de prévention et d’écoute
Préconisation 81: Organiser une grande campagne nationale de sensibilisation annuelle
2024 - 2025 Priorité aux soins
Notre mission première est la banalisation du parcours de soins modélisé par la CIVIISE. Faute de soins, 80% des enfants victimes seront à nouveau victimes à l'âge adulte (tous types de violences confondus). D'autres deviendront agresseurs à leur tour.Le coût pour la société est exponentiel. " 9,7 milliards d’euros, c’est ce que nous coûte le déni des violences sexuelles chaque année." (Civiise 2023) Hélas, on ne parle ici "que" du coût des violences sexuelles. On n'ose imaginer le coût global des violences.
Les victimes ne reçoivent que peu de soins car les soins sont chers mais aussi et surtout, les indications sur les soins nécessaires et appropriés ne sont que rarement données aux victimes qui prennent souvent le chemin de l'errance thérapeutique.
Nos objectifs sont donc de financer des soins pour les victimes qui ne le peuvent pas et d'informer sur les soins appropriés dans le cadre d'un trouble de stress post traumatique.
Dans le cadre de la préconisation 71, nous privilégions la prise en charge des soins aux enfants victimes, aux jeunes majeurs issus de l'ASE et aux jeunes adultes ayant été victimes dans l'enfance.
Soutien aux jeunes majeurs de l'ase
Trop de jeunes majeurs ayant été victimes de violences dans leur enfance et placés pour ce motif n'ont reçu aucun soin et sont jetés dans la nature dès leur majorité. Suicides, errance thérapeutique, SDF, prostitution sont le lot de beaucoup de ces jeunes, abandonnés.
Nous avons à coeur de les accompagner sur le parcours de soins, le développement d'un projet professionnel et l'obtention d'un logement pérenne et les accompagnons de manière durable.
Accompagnement des victimes de violences
Nous accompagnons les victimes vers l'hébergement d'urgence temporaire, vers l'accès aux droits et à la justice, les soins, le projet professionnel et le soutien au retour à l'emploi. Nous leur offrons une écoute sans jugement
Répertoire des avocats spécialisés dans la prise en charge de l'inceste
Conformément à la préconisation 65, nous répertorions méthodiquement les avocat(e)s spécialisé(e)s dans la protection de victimes.
Répertoire des professionnels du soin aux victimes
L'errance thérapeutique est légion pour les victimes. Etre informé des soins , trouver un professionnel formé et obtenir un financement sont 3 éléments clés auxquels nous nous attachons. Ainsi, nous répertorions les professionnels des soins.
2025 Mise en oeuvre du kit SAFE
Notre objectif pour 2025 est de soutenir un panel composé de jeunes majeurs issus de l'ASE, de jeunes adultes ayant été victimes et n'ayant pas reçu de soins et d'enfants victimes accompagnés de leur parent protecteur en leur fournissant un "Kit SAFE".
Le kit Safe comprend le financement d'un parcours de soins tel que modélisé par la CIVIISE, l'accompagnement vers l'accès aux droits et à une défense juridique efficiente. Nous accompagnons également les personnes dans le développement du projet professionnel et/ou le retour à l'emploi et finançons l'accès au logement pérenne.
Prise en charge des soins conformément au parcours modélisé défini par la CIVIISE
• L’évaluation clinique : 1 à 3 séances
• La stabilisation : 10 à 12 séances
• Les séances centrées sur le trauma : 10 à 15 séances
• La consolidation : 1 à 3 séances.
Coût 1 400 - 2640€ par enveloppe de soins.
Le financement de l'accès au logement privé
Une enveloppe pouvant aller jusqu'à 3000€ pour financer l'entrée dans un logement. Elle peut couvrir les frais de caution, d'agence, de bail et une base d'ameublement.
La mise en relation avec des avocat(e)s spécialisés
Nous nous efforçons de diriger les victimes vers des avocat(e)s pleinement investis dans la cause des violences afin de leur garantir un accompagnement efficient dans les procédures juridiques.
L'accompagnement retour à l'emploi
Avoir subi des violences peut générer des difficultés avec l'emploi. Nous pouvons vous accompagner à la revalorisation de votre CV ou à la redéfinition de votre parcours professionnel.
Au terme de l'année 2025, nous établirons une étude qualitative des effets bénéfiques du Kit Safe dans un objectif de banalisation de sa mise en oeuvre en direction des publics pour lesquels il aura été porteur d'un changement notoire.