Nos missions

Les violences: des chiffres en hausse constante

Etre victime ou avoir été victime de violences n'est jamais sans conséquences: survie, trouble de stress post traumatique, état dissociatif, dépression, suicide, défaillance de l'estime de soi, dépression, répétition des violences... les conséquences sont aussi nombreuses que dévastatrices dans la plupart des cas et peuvent durer une vie, faute de soins.

En 2013, la lettre annuelle de l'observatoire des violences mettait en évidence un coût annuel de 3, 6 milliards d'euros pour les seuls violences conjugales, répartis sur des pôles budgétaires qui pourraient être évités.

En 2023, la CIIVISE évaluait à 9,7 milliards d'euros le seul coût de l'inceste dont bien des coûtés pourraient aussi être évités.

Ces coûts sont supportés par l'ensemble de la société et son en grande partie le fruit de la non prise en charge des conséquences des violences. La CIIVISE recommande des soins systématiques et le plus rapidement possible après les violences.

Pourtant, en 2025, les soins de réparation des traumas constitués par le fait d'avoir été victimes de violences ne sont toujours pas pris en charge par l'état.

Notre credo est de banaliser les soins apportés dans l'après-violence pour diminuer les coûts sociétaux en offrant aux victimes des axes de réparation et de soutien systématiques et plus en lien à leurs besoins.

Nous avons choisi d'agir sur 7 préconisations de la CIIVISE

Ces préconisations nous ont semblé urgentes et possibles dans leur mise en oeuvre.

Préconisation 61 : Garantir des soins spécialisés du psychotraumatisme aux victimes de violences sexuelles dans l’enfance en mettant en œuvre le parcours de soin modélisé par la CIIVISE

Préconisation 62 : Garantir la prise en charge par la solidarité nationale de l’intégralité du coût du parcours de soins spécialisés du psychotraumatisme

Préconisation 65 : Faciliter l’accès aux avocats spécialisés tant dans les violences sexuelles qu’en réparation du dommage corporel

Préconisation 67 : Assurer un soutien durable aux jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance victimes de violences sexuelles dans l’enfancePréconisation

Préconisation 71 : Dispenser rapidement des soins spécialisés du psychotaumatisme aux enfants victimes de violences sexuelles au titre de la prévention primaire

Préconisation 72 : Renforcer les dispositifs de prévention et d’écoute

Préconisation 81 : Organiser une grande campagne nationale de sensibilisation annuelle

Comment allons-nous agir ?

En partenariat avec les structures existantes : associations, CIDFF, Missions locales des jeunes et toutes les structures accompagnant des personnes victimes ou l'ayant été.

Nous nous engageons à les soutenir dans leur actions et à leur débloquer des fonds pour qu'ils puissent aller plus loin dans leur soutien aux victimes.

Vous êtes une structure et vous avez besoin d'un kit safe total ou partiel ?

Complétez le formulaire, nous reviendrons vers vous rapidement.